LA DEMARCHE RSE DU GROUPE NICOLLIN

Depuis sa création, le Groupe NICOLLIN s’est employé à mener une politique sociale et sociétale responsable. En 2012, au côté de FACE Hérault (Fondation Agir Contre l’Exclusion) nous avons souhaité établir un diagnostic des actions menées en matière de Responsabilité Sociale. Cette photographie de l’existant nous a permis de définir les axes prioritaires d’une politique structurée et intégrée à notre stratégie globale.

A cette fin, le Groupe NICOLLIN s’est engagé à intégrer les principes directeurs de la norme internationale ISO 26 000. Pour réaliser ces performances, le comité RSE du Groupe Nicollin composé de la direction générale et des services supports ont fixé 4 engagements et 11 axes stratégiques.

Nos engagements en matière managériale

Le Groupe NICOLLIN tient à donner du sens et une réelle lisibilité à sa démarche RSE. C’est pourquoi il était essentiel de structurer et de dédier un axe de travail à la gouvernance RSE :

  • Mettre en œuvre une gouvernance d’entreprise facilitant l’atteinte des objectifs RSE

Un comité de pilotage RSE pluridisciplinaire a été créé et dédié au suivi de la démarche et de ses progrès.

Nos engagements en matière sociale et sociétale

Il est essentiel pour nous de contribuer à améliorer les conditions de travail et préserver l’intégrité de nos collaborateurs. Pour atteindre ces engagements nous avons déployé 4 axes de travail :

  • Favoriser l’intégration sociale
  • Assurer le développement du capital humain des collaborateurs
  • Garantir la santé des collaborateurs et l’amélioration des conditions de travail
  • Participer à l’essor socio-économique des territoires

De ces axes de travail découle des actions concrètes dont nous assurons un suivi strict. Dans cette perspective en 2014, nous avons signé près de 30 contrats d’avenir, 8 contrats de professionnalisations et 6 contrats d’apprentissage.

Par ailleurs, nous avons adhéré au Pacte Mondial de l’ONU et aux dix principes universels énoncés dans les domaines des droits de l’homme. Car nous croyons que garantir des pratiques commerciales saines contribuent à l’émergence d’un marché économique mondiale plus responsable.

unitedNationGlobalCompact

 

Nos engagements en matière économique

Le Groupe NICOLLIN accorde une importance primordiale à satisfaire, fidéliser de façon durable les besoins de nos clients et de l’ensemble de nos parties prenantes. A cette fin, nous nous employons à :

  • Déployer une stratégie de développement et une offre de service adaptées aux besoins du marché
  • Garantir la satisfaction client
  • Assurer la rentabilité de nos activités
  • Mettre à disposition des matériels performants
  • Encourager les partenariats avec des fournisseurs responsables

Dans le but de faire rayonner ses valeurs et engagements dans son écosystème, le groupe NICOLLIN applique désormais le principe du « mieux disant social » dans ses marchés en appliquant des exigences RSE auprès de ses prestataires.

Nos engagements en matière écologique

Conscient des enjeux que représentent le développement durable et du rôle que nous jouons, le Groupe NICOLLIN a défini 1 axe global de travail :

  • Préserver le milieu et les ressources naturelles

En 2011, le Groupe a réalisé des bilans des gaz à effet de serre pour la Société NICOLLIN SAS et la Société Méditerranéenne de Nettoiement. Un plan d’action (décrit dans nos bilans GES) a été mis en place.

Par ailleurs, ces axes de travail ont alimenté notre réflexion concernant notre action en matière environnemental. Le projet de déchèterie automatique DHS réalisé en collaboration avec la société APPULZ a été pensé en vertu du principe pollueur payeur et permet ainsi d’identifier les pollueurs et de les rendre ainsi responsable. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page consacrée à la DHS25