La politique sociale du Groupe NICOLLIN

La politique RESSOURCES HUMAINES

Rattaché à la Direction Générale, le département des Ressources Humaines a en charge la gestion de plus de 4500 collaborateurs.

Au-delà de ses missions techniques et administratives dans le respect du code du travail et des conventions collectives, ce département a une vocation de management et d’accompagnement social extrêmement importante et stratégique tant pour le Groupe que pour ses clients.

Le Groupe NICOLLIN a bâti en effet son développement et sa notoriété nationale par une gestion exemplaire de son personnel basée sur des valeurs d’entreprise forte :

  • Stimuler le sentiment d’appartenance et valoriser le métier
  • Favoriser la promotion interne pour fidéliser et capitaliser les savoir faire
  • Formation continue et plans de carrière pour toutes les catégories de personnel
  • Management basé sur la responsabilisation et l’atteinte d’objectifs chiffrés
  • Dialogue et concertation avec les instances représentatives du personnel
  • Gestion personnalisée des intérims
  • Implication forte dans l’insertion des personnes en difficultés sur tous les sites du Groupe

Le Groupe NICOLLIN met en place sur chacun de ses sites des parcours professionnels individualisés et initie des partenariats actifs avec des structures d’insertion par l’économique.

La politique FORMATION

La politique de formation du Groupe NICOLLIN participe à la stratégie globale du Groupe. De ce fait, elle est un élément essentiel et constitue un levier de promotion et de dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes.

Notre objectif est double :

  • Poursuivre la politique de suivi du respect des obligations légales et règlementaires.
  • Assurer à nos salariés la construction de parcours professionnalisants qui s’inscrivent dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

La branche et le secteur professionnel dans lesquels nous évoluons nous amènent à respecter un nombre important d’obligations légales et conventionnelles liées pour l’essentiel à des normes de sécurité fixées par les textes légaux, mais aussi nés des diverses recommandations de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie.

Le Groupe NICOLLIN, très attentif au respect de ces normes dans l’intérêt de ses personnels assure un suivi régulier et au plus près des diverses obligations. Pour cela, il est fortement appuyé par la documentation mise en place avec le service Qualité Sécurité Environnement (Q.S.E.).

Pour autant, nous ne nous limitons pas au simple respect de notre obligation légale et règlementaire en matière de sécurité, la réforme de la formation (loi du 5 mars 2014) ayant de surcroît ouvert un grand nombre de dispositifs dont certains contours sont encore à définir : compte personnel formation, entretien professionnel…

« Afin de garantir des plans de formations opérationnels et fonctionnels, nous nous attachons à être sur le terrain et à privilégier les circuits courts de décision. La concertation, les entretiens et la proximité permettent un suivi régulier de cette politique et une amélioration constante » 

Patricia JARLOT
Responsable Formation Groupe NICOLLIN
Présidente de la Commission Formation SNAD (Syndicat National des Activités du Déchet)
Membre du Conseil d’Administration d’OPCALIA 

La politique QSE (Qualité-Sécurité-Environnement)

La stratégie QSE du Groupe NICOLLIN s’articule autour de 4 axes:

  • Une relation de confiance avec nos clients,
  • La Prévention de la Santé et de la Sécurité de nos collaborateurs,
  • Le développement des compétences des collaborateurs,
  • Le respect de l’Environnement.

Chaque année, toutes les agences du Groupe NICOLLIN s’auto évaluent et fixent leurs propres objectifs pour l’année à venir. Une fois par an, les résultats sont transmis au niveau du Groupe, consolidés et audités par notre direction QSE.

Ainsi, du centre d’exploitation à la direction du Groupe, l’ensemble des acteurs est impliqué dans la démarche QSE. Les plans d’actions annuels sont établis conjointement et adaptés aux problématiques particulières de chaque établissement.

Cette politique engage également l’ensemble du personnel et des sous-traitants du Groupe NICOLLIN dans l’atteinte des objectifs.