Les actions RSE du Groupe NICOLLIN

Pour le Groupe NICOLLIN, la démarche RSE n’a de sens que si elle trouve une réalité concrète. Ainsi la principale préoccupation du Groupe a été de passer du discours aux actes. Nous avons donc engagé des actions dans l’ensemble des domaines suivants : Formation, Ressources Humaines, Communication, Gouvernance, Développement Durable…

Communication & Gouvernance

Un comité NICOLLIN RSE a été mis en place, ce dernier est composé de l’ensemble des départements du Groupe afin de traiter de l’ensemble des sujets. Par ailleurs, afin d’améliorer la communication tant interne qu’externe, le site internet vient de faire l’objet d’une refonte complète dans le but de fluidifier l’accès à l’information en interne d’une part et en externe afin de valoriser nos actions.

Formation

Parce que former, c’est permettre aux salariés de progresser dans l’entreprise mais aussi dans sa vie de tous les jours, le Groupe Nicollin  a mis en place un plan d’acquisition et de perfectionnement des savoirs fondamentaux. Ce projet a débuté en 2010 dans le centre de Champigny sur Marne. La volonté de la Direction appuyée fortement par le comité d’entreprise a permis aux salariés qui le souhaitaient d’intégrer un programme d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour certains et de perfectionner son français pour d’autres. http://youtu.be/5kMl6usPBnU

Développement Durable

En établissant les premiers bilans GES en 2011, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de la mise en application du principe pollueur-payeur. Fort de ce constant, un travail a été mené en incluant l’ensemble des parties prenantes et un projet a vu le jour : la déchèterie automatique DH25. Cette solution dédiée à l’exploitation se veut innovante et permet de trouver une réalité au principe pollueur payeur. En effet la déchèterie automatique permet de mesurer au kilo près la quantité de déchets produite. De plus, la sécurité du lieu a été améliorer et le transport réduit. Nous sommes également en train de mettre à jour le bilan GES du Groupe NICOLLIN.