A la une

Atelier géant de la Fresque du climat pour les équipes du Groupe NICOLLIN

Date de parution
22 février 2023

Partager l’article

Fresque Du Climat Groupe Nicollin Formation Directeurs

Dans le cadre de son engagement pour l’Excellence Environnementale, un des piliers de la stratégie RSE du Groupe Nicollin, une première étape  a été franchie dans le déploiement de l’atelier de la Fresque du climat en janvier 2023.

Il était important, pour le Groupe Nicollin, de lancer cette action de sensibilisation pour l’ensemble de nos collaborateurs autour du changement climatique. Et c’est lors de la dernière réunion de direction du Groupe Nicollin que les 90 directrices et directeurs de nos différentes agences se sont réunis pour une Fresque du Climat géante.

Cet atelier ludique de 3 heures vise dans un premier temps à sensibiliser et faire comprendre les mécanismes du changement climatique, tout en analysant les différentes causes et conséquences de celui-ci sur notre société, en construisant une fresque de manière collective. Dans un second temps, après un débriefing permettant à chacun des participants d’exprimer son ressenti, l’objectif est de dessiner les solutions qui pourraient être mis en œuvre à l’échelle individuelle, à l’échelle du Groupe mais aussi à l’échelle collective (Etat, collectivités, fournisseurs, clients…) afin de lutter contre le dérèglement climatique.

Caroline CATALAN, Directrice RSE du Groupe NICOLLIN, a déclaré : 🎙️ « Nous commençons par faire cet atelier avec les 90 directrices et directeurs du Groupe Nicollin. La Fresque du Climat est un atelier ludique et collaboratif, crée par Cédric Ringenbach en 2015, où les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cela permet de les impliquer dès le lancement de notre stratégie de décarbonation et de bien les sensibiliser.  Dès lors ils pourront mieux sensibiliser leurs fournisseurs et leurs clients, mais aussi mettre en œuvre la démarche sur le terrain, au quotidien. L’intérêt c’est d’embarquer tout notre écosystème dans ce sujet de la lutte contre le dérèglement climatique. »

Bilan de cet atelier :

90 directrices et directeurs formés et sensibilisés

12 “Fresqueurs” parmi nos collaborateurs

3H d’animation et de dialogue

70 propositions et idées

La Fresque du Climat est un atelier ludique et collaboratif, crée par Cédric Ringenbach en 2015, où les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Actualités qui peuvent vous intéresser

  • Exposition : la collection Olympique Louis Nicollin
    A la une
    Exposition : la collection Olympique Louis Nicollin
  • Santé Sécurité : le Groupe NICOLLIN développe un jeu de sensibilisation sur mesure
    A la une
    Santé Sécurité : le Groupe NICOLLIN développe un jeu de sensibilisation sur mesure
  • Les Olympiades du Groupe NICOLLIN
    Actualité du Groupe
    Les Olympiades du Groupe NICOLLIN

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche