Notre engagement dans le sport

Depuis sa création, le Groupe NICOLLIN a démontré son engagement à travers le sport. Les valeurs du collectif, du travail et de la réussite constituent l’identité même du Groupe. Aujourd’hui plus que jamais, le Groupe est attaché à ses différents projets sportifs. Tout d’abord à travers le Club de football de Montpellier (MHSC), lequel va fêter ses 40 ans en 2014, mais pas seulement, le football féminin, la formation des jeunes et divers partenariats constituent les engagements répétés et pérennes du Groupe NICOLLIN.

Olivier_Nicollin

Le club de football : le Mhsc (Montpellier Hérault Sport Club)

L’histoire du Groupe Nicollin est indissociable de l’essor du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Dès 1974, parallèlement à ses activités au sein du Groupe, Louis Nicollin rachète le club de football alors appelé Montpellier la Paillade Sport Club Littoral. Depuis lors, l’engagement du Groupe NICOLLIN a été total et les valeurs sportives associées constituent l’esprit qui anime notre entreprise. Il en va de la devise du Groupe : La confiance se gagne sur le terrain. Lorsque le club est repris en novembre 1974 par Louis Nicollin, il évolue en division d’honneur du sud-est et c’est sous son impulsion que le club héraultais va remonter au plus haut niveau en seulement huit saisons. Depuis lors, le Groupe NICOLLIN, au travers de la famille NICOLLIN : Louis, Laurent, Olivier, ont façonné le club pendant plus de 40 ans. Dans les moments de défaites comme dans les moments de victoires, la passion a été le ciment de la réussite.

En 1990, le MHSC remporte la Coupe de France.

En 1990, le MHSC remporte la Coupe de France.

En 2012, le MHSC remporte le championnat de France de Ligue 1 et concrétise 38 ans de travail, d’investissement et de passion.

MHSC-champion-France-2012

En 2012, le MHSC devient Champion de France !

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.mhscfoot.com mhsc

L’engagement sportif du Groupe NICOLLIN se poursuit également à travers son investissement dans la formation et dans le football féminin.

Le centre de formation

Le centre de formation a été créé en 1978 et fait aujourd’hui parti du top 4 des centres français. Son objectif est triple, assurer à chaque stagiaire un avenir tant sur le plan sportif et scolaire que sur le plan humain. Le centre a formé de nombreux joueurs de premier plan tels que Laurent Blanc, Bruno Carotti, Philippe Delaye, Laurent Robert, Mapou Yanga-Mbiwa, Benjamin Stambouli ou Rémy Cabella pour ne citer qu’eux. Le MHSC a aussi remporté la Coupe Gambardella (Coupe de France des jeunes) à deux reprises en 1996 et 2009. Le Centre de Formation du MHSC est dirigé depuis décembre 2013 par Henri Stambouli. Aujourd’hui le MHSC est le Club français qui utilise le plus grand nombre de joueurs issus de son centre de formation (plus de la moitié de l’effectif global).

Henri Stambouli  Directeur du Centre de formation MHSC

Henri Stambouli
Directeur du Centre de formation MHSC

« Aujourd’hui, nous savons qu’environ 10 à 20% des jeunes que nous formons feront une carrière professionnelle. Le Centre a donc pour mission de former, d’éduquer et d’offrir un avenir à chacun d’entre eux, que ce soit dans le football ou dans le monde du travail. Conscient de ces enjeux, nous avons à cœur de construire ensemble un véritable projet de vie pendant les précieuses années que nous partageons. « 

MHSC-jeunes

En 2009, le MHSC remporte la Coupe Gambardella

Le football féminin

Sous l’impulsion du Président Louis Nicollin, le MHSC fut également un des pionniers du football féminin français, la première section féminine a vu le jour en 2001. Depuis, le MHSC fait partie des plus grands clubs français de cette discipline et s’est forgé un solide palmarès avec 2 titres de Champions de France (2004 et 2005), 3 Coupes de France (2006, 2007 et 2009), ainsi qu’une demie finale de Ligue des Champions féminine en 2006. Le centre de formation excelle également dans la section féminine, l’effectif de D1 compte dans ses rangs une grande partie de joueuses formées au club. Pour preuve, Le club héraultais a remporté trois titres consécutifs de Champion de France des moins de 19 ans.

MHSC-feminim

Effectif « Féminine » Saison 2014 / 2015

Espoir orange et rêve bleu

espoirOrangeReveBleu Club phare de la Région, le MHSC est également présent sur le terrain social et caritatif et impulse de nombreuses actions sur son territoire. Conscient du rayonnement qui entoure le club, ce dernier a renforcé son programme social au fil des saisons. Depuis 2010, le MHSC organise chaque mois une rencontre avec une classe de cours moyen de Montpellier ou sa périphérie. A ce jour plus de 1000 enfants ont ainsi pu partager une après-midi auprès des joueurs professionnels montpelliérains, une opération fil rouge récompensée en 2012 par le Trophée Philippe Seguin et qui va connaître sa quatrième saison lors de l’exercice 2013/2014. En parallèle le club est présent dans des domaines tels que la lutte contre le handicap, l’intégration des femmes, le soutien aux grandes causes, l’intégration sociale ou encore le soutien au sport amateur. Afin de structurer son programme social, le MHSC lance son fonds de dotation à l’orée de la saison 2013/2014. Intitulé Espoir orange et rêve bleu, son objet est de promouvoir les liens entre football et culture au sens large mais également de faciliter, grâce au football, la mise en œuvre d’opérations caritatives et d’actions collectives favorisant les liens sociaux. Cette nouvelle étape dans la vie du club répond au désir des Présidents Nicollin de promouvoir les valeurs humaines et familiales qu’ils véhiculent au quotidien depuis près de 40 ans et permet de pérenniser l’engagement solidaire du MHSC. Rêve Bleu Espoir Orange organise chaque année des visites des centres de tri du Groupe NICOLLIN afin de perpétuer le lien entre les valeurs sportives et les valeurs du travail.

Visite du Centre de tri SMN à Garosud par MHSCofficiel


« Si le football se joue avec les pieds cela n’empêche pas de tendre la main à ceux que la vie a mis hors-jeu ou tout simplement pour un sourire d’enfant. Le monde du ballon rond est privilégié dans notre société et son rôle est également de partager avec ceux qui ne sont pas sous le feu des projecteurs. Parce que la vie ne se résume pas aux 90 minutes du samedi soir, nous, joueurs, dirigeants, entraîneurs, membres du club sommes sensibles aux enjeux du quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de donner une dimension supplémentaire à notre programme social en créant le fonds de dotation Espoir orange et rêve bleu. Comme sur le terrain c’est la cohésion de groupe qui permet de décrocher des succès alors TOUS ENSEMBLE rassemblons-nous autour d’Espoir orange et rêve bleu pour remporter chaque jour les grandes victoires de la vie. »

Louis & Laurent NICOLLIN

echarpeOrangeBleu

Visite du Centre de tri MEDITRI – Espoir Orange Rêve Bleu

Partenariat sportif au Maroc

Le Groupe NICOLLIN a signé un partenariat en Mai 2014 avec le Club de Football de la Commune d’El Jadida : le Difaâ Hassani Jadida. Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans la gestion de notre centre de formation au côté de notre club professionnel le Montpellier Hérault Sport Club, nous nous sommes engagés à partager notre savoir-faire en matière d’éducation et de formation des jeunes. Depuis Juin 2014, Serge DEVEZ est devenu directeur du centre de formation d’El Jadida, ce dernier administre et forme au quotidien les jeunes du centre.

Logo MHSCDHJ