Centre de stockage

Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux est un centre dans lequel on enfouit les déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent plus être réduits d’avantage parmi lesquels toute matière valorisable a déjà été récupérée.

=> ISDND St Romain en Gal (69)

=> ISDND Castries (34)

Des casiers, dans lesquels on déverse les déchets, sont creusés dans le sol. Le volume de ces casiers est délimité par une digue périmétrique stable et étanche dont la géométrie permet d’éviter le transfert et le débordement de lixiviats d’un casier à l’autre.

Lors de leur stockage et sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation naturelle, les déchets produisent une fraction liquide appelée « lixiviats ». Riches en matière organique et en éléments traces, ces lixiviats ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités.

Le biogaz est une source d’énergie qui provient de la dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène. Ce biogaz peut être valorisé sous forme d’électricité ou de biométhane afin d’être injecté dans les réseaux de gaz naturel.