Actualité du Groupe

Collecte d’épaves – Dépollution et déconstruction écologique des bateaux

Date de parution
15 avril 2024

Partager l’article

depollution-deconstruction-bateaux-nicollin

Dans le cadre de ses activités de services en zone portuaire, le Groupe NICOLLIN enrichie son offre et réalise désormais des prestations de collecte d’épaves et de dépollution. Depuis 2019, une filière a été lancée pour le traitement des bateaux de plaisances et des navires de sport en fin de vie.

Pour en savoir plus sur la filière Bateaux de Plaisance et de Sport, voici les chiffres publiés par l’ADEME : Infographie 2021 et le Périmètre de la filière.

Cette année, nous avons notamment réalisé une opération de dépollution dans le bassin de Thau avec la confiance de notre partenaire Sète Agglopôle Méditerranée.

Le Groupe NICOLLIN a pris en charge la gestion complète du projet, en veillant particulièrement à coordonner tous les intervenants et à suivre le processus de collecte et de déconstruction des épaves de bateaux.

Analyse préalable et étude de l’environnement : Avant toute opération, une analyse approfondie de l’environnement est réalisée pour évaluer les risques potentiels et planifier les mesures de sécurité nécessaires.

Analyse in situ du positionnement des épaves : Nos équipes accompagnées des plongeurs spécialisés de notre partenaire ULYSSE Services Maritimes réalisent un repérage préalable des épaves et de leur implantation dans la zone.

Sanglage du bateau : Une fois la position identifiée, les plongeurs procèdent au sanglage pour sécuriser le bateau en vue de son déplacement.

Déplacement du bateau : L’épave est ainsi déplacée vers une zone manipulable où les opérations de levage et de transport peuvent être effectuées en toute sécurité.

Grutage du bateau à terre : À l’aide d’équipements de levage spécialisés, le bateau est soulevé de l’eau et transporté à terre pour la suite des opérations. Nous avons travaillé avec notre partenaire Brel Transport à l’occasion de nos dernières prestations.

Numérotation des épaves : Chaque bateau est numéroté pour faciliter le suivi et l’identification tout au long du processus de déconstruction.

Transport du bateau dans un centre agréé : Les bateaux sont transportés vers un centre agréé pour le traitement des épaves de bateaux où les opérations de dépollution et de déconstruction peuvent être effectuées conformément aux réglementations en vigueur.

Pour en savoir plus sur nos services en zone portuaire, c’est par ici : Gestion de services en zone portuaire

Actualités qui peuvent vous intéresser

  • NICOLLIN x Frères LEBRUN : un partenariat local et engagé
    Actualité du Groupe
    NICOLLIN x Frères LEBRUN : un partenariat local et engagé
  • Démoustication : déploiement d’une offre complète pour lutter contre les moustiques.
    Actualité du Groupe
    Démoustication : déploiement d’une offre complète pour lutter contre les moustiques.
  • Atelier de sensibilisation : 47 arbres plantés avec NICOLLIN Espaces verts
    Actualité du Groupe
    Atelier de sensibilisation : 47 arbres plantés avec NICOLLIN Espaces verts

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche