A la une

Le Groupe Nicollin s’engage pour la promotion du réemploi : Je donne au lieu de jeter

Date de parution
03 octobre 2024

Partager l’article

Mercredi 2 octobre 2024, à Montpellier, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire étaient réunis à Montpellier autour de Stéphane de Freitas, fondateur d’Indigo Réemploi et de l’influenceur Jhon Rachid pour le lancement d’une plateforme digitale créée par Indigo Réemploi montpellier3m.fr/jedonne. L’objectif de cette plateforme novatrice est de favoriser les pratiques liées au réemploi tout en maintenant les informations classiques liées aux déchets. Ensemble, ils ont lancé le défi “Je donne au lieu de jeter” qui durera tout le mois d’octobre sur les réseaux sociaux sous le hashtag #JDALDJ.

Le Groupe Nicollin est fier de s’associer à cette initiative, développée avec la start-up Indigo Réemploi et la Métropole de Montpellier. Depuis 2 ans, nous avons œuvré ensemble pour proposer une solution innovante visant à réduire la production de déchets en encourageant le réemploi. Ce projet est une réponse directe aux besoins des collectivités : diminuer les déchets, améliorer le tri et transformer durablement nos pratiques.

“𝘾𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙧𝙚́𝙥𝙤𝙣𝙨𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙖𝙪𝙭 𝙥𝙧𝙤𝙗𝙡𝙚́𝙢𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩𝙚́ : 𝙧𝙚́𝙙𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚́𝙘𝙝𝙚𝙩𝙨, 𝙛𝙖𝙫𝙤𝙧𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙞 𝙚𝙩 𝙚𝙣𝙘𝙤𝙪𝙧𝙖𝙜𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙗𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤-𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙧𝙚̀𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝙙𝙪𝙧𝙖𝙗𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙞𝙩𝙤𝙮𝙚𝙣𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙚𝙣 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙗𝙚́𝙣𝙚́𝙛𝙞𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 ” Olivier Nicollin, Président du Groupe Nicollin.

La plateforme digitale “Je donne au lieu de jeter” offre un service augmenté pour les citoyens et s’inscrit ainsi dans la smart city. Le citoyen retrouve ses services classiques (planning des collectes, infos déchetteries, encombrants…) et en plus a accès à toutes les solutions pour donner ou réparer ses objets usagés. Enfin, un nouveau service est proposé : celui de collecte et de livraison d’objets de seconde main. Le projet “Je donne au lieu de jeter” vise à positionner la Métropole de Montpellier en tant que capitale du réemploi. La centralisation de toutes les solutions sur une plateforme unique maximise la valorisation de chaque type de déchet, contribuant à augmenter le pouvoir d’achat des citoyens tout en réduisant les coûts économiques liés à la gestion des déchets pour la collectivité.

N Insertion participe à ce projet et collecte dès à présent des objets de seconde main à domicile.

🤝 La famille Nicollin élargie est mobilisée pour animer ce mois : le MHSC Foot, le MHSC VB, le MHSC Esport, Montpellier Basket Mosson, La Fondation Espoir et rêve bleu participent à cette opération de sensibilisation sur le thème du réemploi. Déjà, lors de la conférence de presse, des joueuses et joueurs étaient présents : Marie Petiteau, Sonia Ouchene, Dimitry Bertaud et Joris CHOTARD, Nicolas Le Goff.

Actualités qui peuvent vous intéresser

  • A la une
    La collecte préservante au service du réemploi avec notre association N INSERTION
  • N access : l'outil qui valorise vos activités
    A la une
    N Access, notre outil digital au service de votre performance
  • Animation du tri Basket Challenge lors de la journée mondiale du passager à l'aéroport de Bordeaux Mérignac
    Actualité du Groupe
    Journée mondiale du passager : sensibiliser au tri des déchets aux aéroports de Bordeaux et de Montpellier 🏀♻️

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche