La confiance se gagne sur le terrain
Le Groupe Nicollin
« Le Groupe NICOLLIN, c’est d’abord une famille, constituée de femmes et d’hommes, d’amis, de collaborateurs, de sportifs et tant d’autres. Depuis 75 ans, nous nous construisons autour de valeurs simples, concrètes et ancrées dans la réalité. L’humain, les valeurs de travail et de la parole donnée occupent le premier rôle dans les motivations qui animent l’ensemble des équipes. A l’écoute, d’un monde qui bouge, nous nous efforçons d’allier notre authenticité et les nouvelles technologies dans un souci constant de préservation de l’environnement. »
Nos valeurs
La culture d’entreprise de NICOLLIN constitue l’élément clé de sa réussite et repose sur des engagements pris dès la création du Groupe par son fondateur Marcel NICOLLIN, adaptés et perfectionnés par ses descendants, Louis, Olivier et Laurent.
L’engagement, la fidélité, la proximité envers nos clients et notre personnel.
L’écoute et la prise en compte des attentes et exigences de nos clients.
La motivation et l’adhésion du personnel aux valeurs et aux projets du groupe.
La responsabilisation de tous, des dirigeants aux employés, fondement du respect, de la confiance et de l’esprit d’équipe.
Notre histoire
1945, La Fondation
Fondé en 1945 à Saint Fons dans le Rhône par Marcel NICOLLIN à partir d’un petit commerce de négoce de charbon, le Groupe NICOLLIN s’est rapidement lancé dans les activités de propreté et collecte des ordures ménagères des villes de la région Rhône-Alpes.
Dès le milieu des années 1950, le Groupe NICOLLIN connait un essor en dehors de sa région dans les villes de Limoges, Reims puis Marseille au début des années 1960. Marcel NICOLLIN continue de développer le groupe avec l’aide de son fils Louis et implante l’entreprise à Montpellier en 1967.
1977,
l'ère Louis Nicollin
Louis prendra la tête de la société suite au décès de Marcel NICOLLIN en 1977. Sous son impulsion, le Groupe NICOLLIN connaît une formidable ascension et prend une envergure nationale en maillant progressivement une grande partie du territoire.
À travers la création du site de traitement de Saint Romain en Gal au début des années 1970, le Groupe NICOLLIN se positionne sur l’ensemble de la chaîne de traitement de déchets. Au milieu des années 1990, cette stratégie de diversification sera renforcée à travers la création de plusieurs centres de tri dont celui de Montpellier en 1995.
Dans le même temps, le Groupe NICOLLIN crée ses premières filiales (cédées ensuite à l’échéance des marchés publics) en dehors des frontières françaises, au Portugal tout d’abord puis en Belgique et au Maroc. En parallèle, la société acquiert Sud Service en 1988 et se lance alors dans le nettoyage industriel.
Le Groupe de nos jours
Depuis 1993, Olivier et Laurent NICOLLIN épaulaient Louis NICOLLIN dans la projection du Groupe vers de nouveaux challenges.
En 2017, suite au décès de Louis NICOLLIN, Olivier et Laurent NICOLLIN prennent la direction du Groupe et continuent depuis avec passion cette belle aventure familiale et entrepreneuriale. En 2020, la famille concrétise un projet et une stratégie de 3 décennies en devenant à nouveau pleinement propriétaire du Groupe NICOLLIN Environnement.
Aujourd’hui, le Groupe gère près de 7500 employés, 3 pôles d’activités et plus de 15 métiers différents avec un chiffre d’affaires de 450 M€. Implanté sur l’ensemble du territoire métropolitain et des DOM-COM, le Groupe souhaite à l’avenir consolider sa place en tant que référent français du service sur l’ensemble de ses savoir-faire (environnement, propreté, eau, nettoyage industriel, sécurité, espaces verts…). Cette belle dynamique place et placera au cœur de la stratégie les valeurs humaines et la volonté d’innover et de progresser avec ses clients et ses salariés.
Les dates importantes
Fondation du groupe
Fondé en 1945 à Saint Fons dans le Rhône par Marcel NICOLLIN à partir d’un petit commerce de négoce de charbon, le Groupe NICOLLIN s’est rapidement lancé dans les activités de propreté et collecte des ordures ménagères des villes de la région Rhône-Alpes.
Lancement de Nicollin & Cie
dans un nouveau métier à travers le nettoiement des marchés alimentaires de la ville de Lyon
Extension de Nicollin & Cie
dans le métier de la collecte
Implantation à Limoges et Reims
Implantation à Marseille et Poitiers
Implantation à Royan
Implantation à Montpellier
Ouverture du premier centre d’enfouissement du groupe à Saint Romain en Gal
Implantation en région parisienne à Versailles
Implantation à Nîmes
Décès de Marcel Nicollin.
Son fils Louis prend la direction de la société
Implantation à Saint Tropez
Rachat de la Sofranet qui permet au groupe de devenir un acteur national reconnu
Création de la Société Méditerranéenne de Nettoiement (SMN)
Création du centre d’enfouissement de Corcelles Ferrières dans le Doubs
Rachat de la société Sud Service spécialisée dans le nettoyage industriel
Création de la première filiale export au Portugal
Implantation sur l’île de la Réunion
Implantation à Agde
Entrée au capital à hauteur de 36% de la société SITA
Implantation en Guadeloupe
Implantation à Champigny sur Marne
Création à Montpellier du premier centre de tri et de valorisation des déchets industriels
Implantation sur l’agglomération de Lens-Liévin
Création de SMP (Services Maintenance et Propreté) spécialisée pour les marchés de nettoyage des matériels roulants SNCF et RATP
Implantation à Lille
Implantation à Rabat (Maroc)
Implantation à Paris
Construction d’un des plus gros centre de tri de collecte sélective français à Lyon
Implantation à Narbonne
Implantation à Nancy
Sortie de Sita et entrée au capital de la BPI, Sofilaro, Soridec et BNP Développement
Implantation à Nice
Création de N Sécurité et N Events
Décès de Louis Nicollin. Ses fils Olivier et Laurent prennent la direction de la société
Sortie de BPI, Sofilaro, Soridec et BNP Développement. La famille NICOLLIN détient désormais 100% du capital de Groupe NICOLLIN Environnement