Actualité

Inauguration du Centre de tri de collecte sélective de Saint-Fons

Article référencé dans A la une, Actualité du Groupe et publié le 1/10/2021

Ce jeudi 30 septembre 2021, le nouveau centre de tri de collecte de Saint-Fons a été inauguré. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Isabelle Petiot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Monsieur Jérémie Bréaud, Conseiller Régional et Maire de Bron, Messieurs les présidents René Martinez (SITOM Sud-Rhône) et Jean-Paul CHEMARIN (SYTRAIVAL), Monsieur Jérome D’ASSIGNY, directeur régional de l’ADEME, Monsieur Fréderic Roux, directeur régional de CITEO et enfin l’ensemble de nos partenaires et collaborateurs.

Cette inauguration a célébré la renaissance de notre centre de tri, le retour à l’emploi de 60 de nos collaborateurs et la reprise de l’ensemble de nos activités.

Plus que jamais conscient des enjeux liés à la sécurité du site et aux enjeux environnementaux, nous avons travaillé afin de construire un nouveau site performant à tous les niveaux.

Le nouveau centre sera doté de 3 bâtiments, un dépôt, une unité de tri et bâtiment administratif. Ces bâtiments seront répartis sur une surface totale de près de 4300 m² sur un terrain de 2000m².

Socialement, nous avons tout mis en œuvre pour offrir les meilleures conditions de travail des salariés tant sur le plan de la sécurité que sur le plan de la qualité de vie au travail :

  • Cabine unique, insonorisée, entièrement climatisée, réalisée selon la dernière norme en vigueur et approuvée par la CARSAT
  • Vestiaires réaménagés  
  • Salle de repos modernisée
  • Horaires aménagés

Techniquement, l’ensemble de la structure et du process de tri ont été pensé globalement pour atteindre des hautes performances de tri dans un environnement parfaitement sécurisé.

  • Capacité de traiter 11 flux différents
  • Objectif 1ère année : 35 000 à 40 000 t/an de déchets traités
  • 50 000 t/an de déchets autorisés à être traités