Actualité

La Déchèterie Automatique Nicollin – Appulz

Article référencé dans Actualité du Groupe, R&D et publié le 29/09/2014

dechetAutoDès 2014, le Groupe Nicollin se lance dans une réflexion aux côtés de la société Appulz afin de penser une solution pour répondre à une double problématique concernant les déchèteries :

  • Donner l’accès aux déchèteries dans les zones isolées
  • Assumer le coût des déchets issus des activités économiques dans les déchèteries

Notre objectif étant double, tout d’abord une meilleure réponse dans le cadre d’un service public afin d’offrir aux habitants un service de qualité et de proximité dans le respect des principes du Grenelle de environnement, mais aussi un service dédié au entreprise afin de leur permettre de trouver une solution de gestion de leur déchets plus adaptée.

Aujourd’hui l’ensemble des installations, publiques ou privées n’offrent pas de solutions satisfaisantes pour identifier le producteur de déchets, lui faire appliquer le principe « pollueur-payeur » et lui offrir la traçabilité exigée par la réglementation en vigueur.

Fort de ce constat, le Groupe NICOLLIN et la Société APPULZ se sont associés afin d’apporter une solution clé en main aux collectivités, une déchèterie automatique capable de mesurer au plus près la production de déchets de chaque acteur.

 

Les déchets d’activités économiques représentent près d’un tiers du volume des déchets déposés en déchèteries. L’autonomie et la gestion à distance de ce système permet d’implanter la DHS25 sur tous types de territoires. Les zones peu peuplées pourront faire l’objet d’un suivi optimal et à distance. Ainsi les habitants bénéficieront d’un service de proximité renforcé.

Les points forts de la DHS25

  • Un financement simple avec un faible coût d’implantation
  • Une installation rapide avec une faible emprise au sol : moins de 200m² pour 5 bennes
  • Un système pilotable à distance aussi bien pour le contrôle du bras que des opérations de télé-maintenance
  • Un outil de gestion connecté, fiable, permettant de mesurer, de contrôler, d’identifier le producteur de déchets.
  • Un logiciel : Appulz.fr offrant une traçabilité maximale : pour chaque dépose un bon de pesée est imprimé et un mail est envoyé à l’utilisateur avec les détails précis de son dépôt
  • Une sécurité du site renforcé (système de télésurveillance)
  • Identifier les utilisateurs et mesurer précisément les quantités et types de déchets déposés (système de badge individuel)
  • De plus grandes plages horaires d’ouverture

Ce projet a également été pensé pour apporter une solution aux artisans du BTP qui ne disposent que de peu d’exutoires. Ainsi nous équipons les négoces de matériaux, lesquels peuvent ainsi apporter un service supplémentaire à leurs clients et leurs évitent des coûts de transport supplémentaires et concourent à baisser leurs émissions de CO². De fait, les petits artisans du BTP ont aujourd’hui comme principal exutoire les déchèteries municipales engendrant une perte de temps (temps d’attente), des trajets supplémentaires et l’inquiétude d’être refusée.

En proposant aux négoces de matériaux d’acquérir un tel dispositif, nous offrons une solution gagnant-gagnant. D’une part, l’artisan gagne du temps, le négoce fidélise ses clients en se démarquant de la concurrence, d’autre part la collectivité peut se concentrer sur la gestion exclusive des déchets ménagers.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter notre chef de projet jm.valadier@groupenicollin.com