A la une
Lancement de la 1ère centrale photovoltaïque au sol du Rhône labelisée « Biodiversité positive »
Date de parution
06 octobre 2022
Vendredi 30 septembre 2022, nous avons inauguré aux côtés de notre partenaire EDF Renouvelables la 1ère centrale photovoltaïque du Rhône. Le Groupe Nicollin et EDF Renouvelables annoncent la mise en service de la centrale solaire de Saint-Romain-en-Gal. Située sur une ancienne installation de déchets non dangereux, cette centrale solaire contribue à la revalorisation du terrain. D’une capacité installée de 5 MW, elle participe également à la transition énergétique du territoire.
Olivier Nicollin, PDG du Groupe NICOLLIN, a déclaré : « Engagé et acteur du territoire depuis près de 75 ans, nous souhaitions mettre en œuvre un projet porteur de sens et impactant dans le cadre de la post-exploitation du site de Saint-Romain-en-Gal. Il est apparu évident que la transformation d’une ancienne installation de stockage de déchets (non dangereux) en centrale photovoltaïque, soutenue par les citoyens via un projet de financement participatif et permettant la production d’électricité décarbonée, serait un formidable vecteur de la transition écologique au service du territoire. Aussi, nous sommes heureux d’avoir initié le projet de la 1ère centrale Photovoltaïque au sol du département du Rhône aux côtés d’EDF Renouvelables ».
🎙️« Je suis ému d’inaugurer aujourd’hui la 1ère centrale photovoltaïque du Rhône et ainsi de faire symboliquement d’une ancienne décharge un projet positif et représentant l’avenir » Olivier Nicollin
D’une puissance installée de 5 MW et composée de 9 500 panneaux, l’électricité bas carbone que la centrale produira désormais chaque année, répondra aux besoins d’environ 3 000 habitants.
⚡Puissance totale de 5 MW
☀ 9500 panneaux
🏞 5 hectares
🏡3 000 habitants alimentés
Implantée sur une ancienne installation de déchets non dangereux du lieu-dit Le Melay appartenant au Groupe Nicollin, la nouvelle centrale solaire a bénéficié d’un large soutien de la commune de Saint-Romain-en-Gal et de l’exploitant du site. Elle s’inscrit pleinement dans la démarche « Territoire à Energie Positive » de la Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu, en faveur des énergies renouvelables locales.
Initiée en 2018 et lauréate de l’appel d’offres de la Commission de la Régulation de l’Energie en 2020, elle est la première centrale photovoltaïque au sol construite dans le département du Rhône. De plus, d’octobre à novembre 2021, un plan de financement participatif a été lancé auprès des habitants de la communauté d’Agglomération Vienne Condrieu et des départements du Rhône et de l’Isère, ce qui a permis de récolter 100 000€. Aussi, pendant toute la durée de vie, la centrale solaire de Saint-Romain-en-Gal générera des retombées économiques locales directes.
En 2021, la centrale solaire de Saint-Romain-en-Gal a obtenu le label « Biodiversité positive » créé par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône porteur du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). En effet, un ensemble de mesures environnementales ont été mises en place pour préserver la biodiversité, telle que la plantation d’une haie bocagère pour reconstituer un corridor écologique et favoriser ainsi le développement des oiseaux et des mammifères.
Sofiane Boukebbous, Directeur de Zone Sud-Est et Outre-Mer d’EDF Renouvelables, a déclaré : « La revalorisation de l’installation de déchets non dangereux en une centrale solaire permet de concilier biodiversité et production d’énergie renouvelable. Nous remercions l’ensemble des collectivités du territoire, la Communauté d’agglomération Vienne Condrieu et l’exploitant du site Nicollin, pour leur soutien qui nous a permis d’adapter la centrale aux enjeux régionaux et locaux. Cette installation témoigne de l’engagement d’EDF Renouvelables de développer, construire et exploiter des projets renouvelables inscrits dans la transition énergétique. La centrale contribue au Plan solaire d’EDF qui vise à faire du Groupe un leader du solaire en France d’ici 2035. ».