Actualité

Bientôt, le 1er Centre de Formation d’Apprentis (CFA) NICOLLIN !

Article référencé dans A la une, Actualité du Groupe et publié le 3/06/2019

Le Groupe NICOLLIN se lance et saisit l’opportunité de créer son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA). En effet, la loi de 2018 dite loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a simplifié la création des CFA, notamment au sein même des entreprises.

Groupe familiale, attaché aux valeurs humaines, nous avons toujours attaché une attention particulière et même centrale à la question de la formation et du parcours de l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. Aussi, c’est aujourd’hui l’occasion d’aller plus loin et de former au mieux nos personnels de demain. Nous souhaitons conjuguer l’apport de formations diplômantes à l’expérience que nous avons acquises sur le terrain depuis près de 75 ans.

Conscients du rôle primordial du « management intermédiaire » au sein d’un GROUPE comme le nôtre, nous avons choisi de débuter l’activité de notre CFA par la création d’une section de B.T.S. Métiers des Services à l’Environnement. Cette formation certifiante nous permettra d’intégrer par la voie de l’apprentissage nos futurs chefs d’équipes. Il présente l’avantage d’être adapté aux secteurs professionnels du déchet, de l’eau et de la Propreté (Nettoyage Industriel), lesquels constituent le cœur des activités du Groupe NICOLLIN.

Nos apprentis pourront ainsi être formés et pourront au terme de leur apprentissage intégrer durablement une de ces activités. Cette première promotion accueillera 12 à 16 apprentis issus de nos établissements répartis sur le territoire mais permettra aussi de proposer à nos salariés en poste d’accéder à certains modules du référentiel (management, QSE …) voire de valider pour ceux qui le souhaitent des blocs de compétences ou la totalité du BTS par la voie de la formation ou de la VAE.

“ Certains métiers dans notre secteur sont amenés à disparaître. Notre ambition, c’est de mixer les publics et permettre à nos salariés en interne de s’adapter aux évolutions du métier ”


Patricia Jarlot, Responsable formation du Groupe NICOLLIN.

Le BTS MSE forme des professionnels dont les principales compétences sont les suivantes :

  • Élaborer des prestations de services conformes aux besoins exprimés par les clients et au cahier des charges,
  • Mettre en place, organiser et gérer les solutions techniques nécessaires à la réalisation des prestations,
  • Assurer le suivi des prestations et mettre en œuvre les opérations de maintenance,
  • Manager les équipes opérationnelles.

Le CFA sera situé à proximité de Montpellier pour permettre à ces jeunes d’être en contact direct avec la Direction du Groupe et les fonctions support du Siège. Nous proposerons à nos apprentis, en plus des formations prévues par le référentiel, des interventions de salariés du Groupe pour faciliter leur intégration et leur évolution professionnelle.