Actualité

CP : Le Groupe NICOLLIN et la Fondation VAN ALLEN s’engagent dans un projet innovant et ambitieux : la détection de la pollution des mers grâce aux technologies des nanosatellites.

Article référencé dans A la une, Actualité du Groupe et publié le 15/12/2020

Lundi 14 décembre 2020, le Groupe NICOLLIN en la personne d’Olivier NICOLLIN – DG du Groupe NICOLLIN – et la Fondation VAN ALLEN de l’Université de Montpellier, en la personne de Jean-Claude GAYSSOT – Président de la Fondation – signent une convention de mécénat. Le Groupe NICOLLIN devient ainsi Grand Mécène de la Fondation.

Conscient des enjeux environnementaux actuels, le Groupe NICOLLIN souhaite s’investir durablement dans des solutions d’avenir afin de participer à la préservation des territoires et au maintien de la biodiversité. C’est donc tout naturellement que le Groupe se rapproche de la Fondation VAN ALLEN, laquelle s’engage depuis 2012 dans des projets scientifiques d’envergures dédiés au développement de nanosatellites.   

En effet, la Fondation VAN ALLEN met en place une initiative originale mêlant les enjeux environnementaux – auxquels le Groupe NICOLLIN est particulièrement attaché – et les projets ambitieux de la recherche universitaire.

La Fondation VAN ALLEN lancera dès début 2021 un 1er Appel à Idées qui portera sur la détection des déchets en mer Méditerranée. Les propositions scientifiques devront utiliser les capacités des nanosatellites, que cela soit par de l’observation directe ou par de la collecte de données. Enfin, afin de garantir le succès de ce projet un comité scientifique dédié est également mis en place.

Détecter des déchets en mer Méditerranée : la Fondation VAN ALLEN et le Centre Spatial Universitaire de Montpellier veulent innover grâce au nanospatial.

Le Conseil d’administration de la Fondation VAN ALLEN, présidé par Monsieur Jean-Claude GAYSSOT, ancien ministre, a validé le 22 septembre 2020 la création d’un comité scientifique en son sein. L’objectif pour la Fondation est de lancer auprès de différentes communautés des Appels à Idées pour des missions scientifiques, environnement, astronomie, sciences de la Terre, … basées sur des technologies avancées dont la démonstration en vol reste à faire.

Le comité scientifique la Fondation VAN ALLEN, sera piloté par Jean-Louis FELLOUS, ancien directeur exécutif du comité mondial de la recherche spatiale (COSPAR) et membre du Conseil d’Administration de la Fondation en tant que personnalité qualifiée. L’objectif est d’identifier, courant 2021, des solutions pertinentes dans le cadre d’une mission nanosatellite.

Ce comité regroupe les grandes personnalités suivantes :

  • Jérôme BENVENISTE, Expert senior en océanographie, Direction des programmes d’observation de la Terre, Département des sciences et applications, Agence Spatiale Européenne ESA-ESRIN, Frascati, Italie
  • Adriano CAMPS, Professeur, Universitat Politècnica de Catalunya (UPC), co-directeur du NanoSat Lab de l’UPC, Barcelone, Espagne
  • Bertrand CHAPRON, IFREMER, Laboratoire Spatial et Interfaces Air-Mer (rattaché au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale), Brest  
  • Pascale ULTRE-GUERARD, Conseillère scientifique pour les Affaires Spatiales à la Direction générale de la recherche et de l’innovation, Paris (anciennement responsable des Programmes d’Observation de la Terre au CNES, agence française de l’espace)

LE GROUPE NICOLLIN

Le Groupe NICOLLIN s’est construit depuis 70 ans autour de valeurs simples : l’humain et le sens du travail bien fait. Ainsi, grâce à son expérience et à ses valeurs, le Groupe NICOLLIN est devenu une entreprise de services reconnue. Aujourd’hui le Groupe NICOLLIN compte 6500 salariés, réalise un CA de 370M € en France (Métropolitaine et DOM-COM) et se structure autour de 3 pôles d’activités : N Environnement (Gestion des déchets et propreté urbaine), N Services (Nettoyage industriel, sécurité, accueil…) et N Eau (Gestion de l’eau, assainissement).

Depuis sa création, le Groupe NICOLLIN s’est employé à mener une politique sociale et sociétale responsable. S’engager auprès de la Fondation VAN ALLEN participe aux engagement RSE et la volonté affirmée d’agir durablement de façon globale.

La FONDATION VAN ALLEN (FVA),

Fondation partenariale de l’Université de Montpellier, elle accompagne stratégiquement et financièrement le Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Elle est présidée par Jean-Claude GAYSSOT, ancien Ministre. Claudie HAIGNERÉ, Astronaute, est la Marraine d’honneur de la FVA.

Ses membres fondateurs sont l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3DPLUS, Airbus Defence & Space, Expleo et Latécoère Interconnexion Systems.