Actualité

Le Groupe NICOLLIN pionner du tri optique en France

Article référencé dans Actualité du Groupe, R&D et publié le 16/04/2014

Le Groupe NICOLLIN fait figure de pionnier dans le domaine des centres de tri équipés de dispositifs à tri optique.

CENTRE MEDITRI : 1er centre de tri à système optique de déchets d’activités économiques.

CENTRE MEDITRI : 1er centre de tri à système optique de déchets d’activités économiques.

En 2013, le Groupe NICOLLIN décide d’innover et d’investir plus de 5 millions d’euros dans le premier centre français mécanique à tri optique pour le traitement des DAE (Déchets d’Activités Economiques). Le centre MEDITRI a travaillé en collaboration avec la société allemande REMA de la conception à la réalisation de cette unité de traitement entièrement automatisée (capacité 15t/heure). L’objectif affiché du projet était d’optimiser nos systèmes existants et d’améliorer nos performances de tri et de valorisation.

Xavier Moulin, directeur de MEDITRI explique que « sur les 60 000 t entrantes, 20 000 sont des matières pré triées (carton propre, papier, film plastique) que nous dirigeons directement vers une presse à canal Jovisa de 200 t. Restent 10 000 t d’encombrants issus du ramassage « porte à porte » de Montpellier Agglomération ; 10 000 t de DAE sales (moins de 50% valorisables) ; 15 000 t de déchets de chantier (gravats, bétons, plomberie, plâtre, etc.) et 5 000 t de DAE propres (cartons et films plastiques). Le cahier des charges concernant notre nouvelle installation demandait les solutions nécessaires pour le tri optimal des bois et ferrailles issus des encombrants, la meilleure valorisation des DAE et surtout le traitement optimal des déchets de chantiers. Sur ces 35 000 t auparavant triées au grappin de façon sommaire, nous avons déterminé un minimum de 50% valorisables, ce Baltimore Ravens jersey cheap qui représente autant d’économie sur le mise en CET (Centre d’Enfouissement Technique), voire les gains pour le centre ».

En près de 2 ans d’exploitation, le centre a significativement amélioré ses performances qui atteignent désormais des taux de près de 65% et se fixe un objectif de 75% à l’horizon 2016.

La réalisation de cette unité a permis d’allier performance économique et performance extra-financière. En augmentant la valorisation des déchets, MEDITRI apparaît comme un exemple opérationnel et efficient dans le cycle de l’économie circulaire. Par ailleurs, la sécurité et la pénibilité cheap hockey jerseys des employés ont été améliorées.

Centre de tri optique MEDITRI du Groupe Nicollin aux couleurs du MHSC

Le centre de tri optique DAE MEDITRI a été entièrement peint au couleur du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club)