Recherche et Développement

Dès les années 70, le Groupe NICOLLIN a mis en place un Département dédié à la Recherche et au Développement afin d’améliorer et optimiser en permanence l’efficacité et la qualité de ses services.

Le Groupe NICOLLIN est un membre actif de la Fédération Nationale des Activités du déchet et de l’Environnement (FNADE). Cette participation permet au Groupe NICOLLIN de maintenir une veille technologique et législative régulière mais aussi de prendre part et anticiper les évolutions dans ces domaines.

Pionnier dans son secteur, le Groupe a été à l’origine de nombreuses innovations technologiques, développées en partenariat avec les fournisseurs d’équipements et dans un objectif permanent de respect et protection de l’environnement.

En 70 ans, nous sommes passés d’une collecte effectuée par des charrettes tractées par des chevaux à des véhicules de haute technologie.

  • Modes de carburation écologiques (énergie électrique, gaz naturel de ville, carburant sans souffre..)
  • Électronique embarquée et systèmes de suivi par GPS des véhicules accessibles aux clients
  • Systèmes de sécurité conformes aux évolutions réglementaires

D’énormes progrès ont été réalisés concernant la modernisation des systèmes de pré collecte, notamment grâce aux containers enterrés ou semi-enterrés mais aussi au travers de la collecte robotisée.

La R&D du Groupe ne s’arrête pas là, notre département travaille sur l’ensemble des secteurs d’activités : Déchèteries, Centres de tri, Site de traitement… Dans un souci constant d’innovation le pôle R&D développe des solutions pour demain grâce à une longue expertise métier.

Actualité Recherche & Développement