La politique sociale du Groupe NICOLLIN

Depuis sa création, le Groupe NICOLLIN se définit comme une famille constituée de femmes et d’hommes, d’amis, de collaborateurs, de sportifs et tant d’autres. Aujourd’hui c’est plus de 7000 personnes qui constituent les forces vives du Groupe. C’est donc naturellement que la valorisation du capital humain apparait comme le ciment de notre réussite. Accompagner, dialoguer, former et s’améliorer, voici ce qui nous anime.

De l’accueil de nos collaborateurs à la valorisation de leur parcours professionnel, nous nous attachons à tout mettre en œuvre pour garantir une vie professionnelle épanouissante, enrichissante et évolutive. Tout cela en garantissant l’équité et le respect de toutes et de tous. Nous sommes convaincus que la construction d’un climat social de qualité renforce l’engagement et la motivation de nos collaborateurs qui garantissent la qualité de nos services et conduisent à une satisfaction client accrue.

Notre politique social s’articule autour de 5 axes stratégiques.

Animer une politique de recrutement inclusive

Nous mettons en place un recrutement inclusif qui assure une égalité de traitement et veut générer un sentiment d’engagement dès l’intégration des nouveaux entrants.

Notre processus de recrutement est en premier lieu inclusif dans la sphère de l’entreprise dans la mesure où nous avons la volonté de détecter les talents et valoriser la montée en compétences pour promouvoir nos agents. Lorsque la promotion interne n’est pas possible, nous nous basons uniquement sur les compétences pour déterminer quel candidat a le meilleur profil pour occuper le poste, le tout pour accéder à des emplois pérennes.

Tout d’abord, nous privilégions le recours à notre force vive interne : les agents en CDD bénéficient en priorité des offres d’emplois en CDI et les agents à temps partiel d’heures complémentaires. Pour compléter cette politique, nous avons recours à un vivier externe connu : desagents en insertion et en intérim dans nos agences que nous voulons fidéliser. Enfin, nous réalisons une veille externe en participant à des salons et forums spécialisés.

Promouvoir le dialogue social

Le dialogue permanent et de proximité avec le personnel et ses représentants a toujours été une priorité du Groupe NICOLLIN. Il se décline à différents niveaux et sous différentes formes.

Au-delà des dispositifs classiques et réglementaires, nous privilégions la discussion avec nos salariés sur le terrain ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires sociaux. Plusieurs dispositifs nous permettent d’animer un dialogue social favorisant la cohésion et l’engagement au sein des équipes et de l’entreprise dans son ensemble.

Favoriser la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est dans l’ADN du Groupe NICOLLIN. La convivialité des échanges représente un facteur clé d’engagement de nos collaborateurs. Elle s’organise autour d’événements importants en lien avec l’histoire du Groupe.

Un accord collectif relatif à la qualité au travail encadre et formalise plusieurs mesures telles qu’un aménagement du temps de travail, droit à la déconnexion, etc. Il veille également à la mise en place d’environnements au travail agréables.

Nous avons également mis en place un groupe de travail dédié à l’amélioration de la qualité de vie des salariés. Ce groupe est composé d’une diversité de salariés (de l’ouvrier au responsable opérationnel) et a pour objectif d’explorer une nouvelle manière de travailler qui combine des objectifs de performance économique et sociale.

Développer les compétences et la motivation de tous les collaborateurs

Le Groupe NICOLLIN, depuis plus de 75 ans, agit pour garantir à ses collaborateurs un réel parcours professionnel épanouissant.

Grâce à notre grande expérience de terrain, nous avons réussi à construire des plans de développement des compétences et d’accompagnement de nos agents au plus près de leurs besoins.

Ainsi, nos équipes terrain sont reçues en entretien professionnel au moins tous les deux ans par l’équipe RH afin de recueillir les besoins en compétences sur le poste, entendre les attentes et aspirations du salariés, détecter les talents et enfin étudier l’équilibre entre la vie professionnelle et personnel. En fonction des données recueillies, nous définissons et valorisons des parcours en vue de mettre en avant les réelles opportunités d’évolution qui existent au niveau de l’entreprise notamment par le biais de la formation professionnelle.

Former régulièrement nos salariés nous permet de garantir une parfaite exécution des prestations sur différents aspects : technicité, sécurité, qualité, remontée d’information, etc.

Nous y voyons des opportunités pour fidéliser ces personnels.  En repérant les besoins en compétences et les attentes de chacun, l’encadrement peut s’appuyer sur des parcours de professionnalisation et de qualification adaptés aux besoins de l’entreprise et aux motivations des salariés.

La mise en œuvre d’un plan de formation basé sur un diagnostic de situation facilitera la capacité d’adaptation de l’entreprise. S’adapter à son environnement est essentiel dans un secteur professionnel qui emploie des personnels très hétérogènes sur le plan de leurs connaissances des métiers, de leurs profils et expériences ou de leurs maîtrises de la langue.

Pour en savoir plus sur notre politique formation et consulter les catalogues de formation

Prévenir toutes formes de discrimination et promouvoir l’égalité des chances

Le Groupe NICOLLIN est signataire de la Charte de la Diversité, et s’engage volontairement à déployer des actions concrètes en faveur de la diversité et à dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

Bien que les métiers liés à nos activités soient historiquement occupés essentiellement par des hommes, le groupe NICOLLIN a toujours eu la volonté d’intégrer des salariées femmes à tous les niveaux (encadrement, employé, ouvrier).

Nous sommes convaincus que la diversité des équipes nous rend plus performants, innovants et compétitifs.